10 anciens élèves de Jazz à Tours qui font parler d'eux

De Gregory Porter à Ibrahim Maalouf, de nombreux musiciens internationaux ont intégré à leur équipe d’anciens élèves de Jazz à Tours, mais nous sommes aussi très heureux de retrouver nos anciens élèves sur les affiches des festivals nationaux et internationaux : Oklou, Miel de Montagne, Meule...

Avec plus d’une centaine de musiciens intégrant les formations professionnelles chaque année, Jazz à Tours est l’un des plus importants centres de formation pour les musiques actuelles en France. Ces étudiants viennent de toutes les régions de France, parfois de l’étranger pour apprendre les compétences et les outils nécessaires pour faire de leur passion un métier. Loin de tout formatage et de toute standardisation, Jazz à Tours se réjouit d’être composée de musiciens aux styles différents, aux personnalités variées et aux talents multiples.

Ci-dessous quelques portraits croisés d'anciens élèves de la formation Artiste Musicien Professionnel et du DEM jazz.

Alex Montembault

Alex Montembault à l'affiche de Starmania

Le jeune chanteur Alex Montembault a intégré l'équipe de Starmania, dans le rôle très remarqué de Marie-Jeanne. De Télérama (mention TTTT) à Libération, cette nouvelle mouture est saluée par la critique, et la prestation d'Alex Montembault y est particulièrement remarquée. 
Alex Montembault avait participé à The Voice avec Pottok on the sofa, aux côtés de sa sœur cadette Sarah et de son ainée Alice, chanteuse issue (tout comme Alex) de la formation Artiste musicien professionnelDepuis sa formation à Tours, Alex est parti s'installer à Paris, où il pose les premières pierres d'un projet solo particulièrement prometteur. Clara Luciani lui fait le plus beau des compliments : "Des voix comme ça, c'est comme de comètes, on en croise tous les 100 à 200 ans".

 

Pedler

Valentin Pedler, guitariste dans MEULE et artiste touche-à-tout

Aussi bien à la guitare que derrière son synthé modulaire, on retrouve le musicien dans plusieurs projets, parmi lesquels Mopa ou MEULE (aux côtés de Doris et Léo, d'autres anciens élèves), qui a connu en quelques mois une ascencion fulgurante. Sorti diplômé de Jazz à Tours, il est à présent intermittent. « Ça m’est tombé dessus, je n’avais pas pour objectif de développer un projet et d’en vivre ». Ce spécialiste du « Do It Yourself » a l’ambition de monter un label. Il s’explique : « J’aimerais avoir cette liberté de la production ».

 

oklou

Marylou Mayniel en OKlou : post-RnB et pop futuriste

Deux ans de formation à Jazz à Tours pour Marylou qui a très vite suivi son propre chemin, la menant d'abord à Paris, DJ au sein du collectif féminin TGAF, puis ensuite à Londres où elle développe son projet OKlou, et devient rapidement une référence au niveau mondial et une figure majeure d'une pop futuriste aux inspirations électroniques, ambient et RnB.

 

Guillemette

Antoine Guillemette, de Groove Catchers à Ibrahim Maalouf

Originaire de Normandie, Antoine a découvert le Centre-Val de Loire en arrivant à Jazz à Tours, où il suit une formation à Jazz à Tours le menant au DEM jazz, qui lui permet de monter le groupe Groove Catchers. Il s’installe à Paris et commence à peaufiner son réseau. Groove Catchers remporte des tremplins et enchaîne les dates. Son expérience l’a mené aussi à accompagner l’artiste Ibrahim Maalouf en tournée. Il témoigne : « C’est aussi sympa de jouer devant 50.000 personnes que devant 30 personnes dans un bar de campagne, c’est juste différent ! ». Antoine vient de monter son propre groupe, Sagunn, pour lequel il compose et crée de A à Z.

 

Ciechelski

Léa Ciechelski, saxophoniste chez Kaplaa et dans l’Orchestre National de Jazz

Flûtiste et saxophoniste, Léa a suivi un parcours complet à Jazz à Tours, de la formation Artiste musicien pro au DEM jazz. Cette Loirétaine d’origine mène de fronts plusieurs projets, parmi lesquels un quintet nommé Kaplaa, le groupe Prospectus, et le trio Cartoon Saloon. Tentée d'abord par des études supérieures, elle décide finalement de se consacrer au travail en groupe, à l'écriture, et à la scène. On la retrouve ainsi dans l’Orchestre National de Jazz des Jeunes (et parfois dans l'ONJ), et dans le Surnatural Orchestra. Depuis novembre 2019, elle bénéficie du régime de l’intermittence. « J’ai toujours eu envie de bouger, de rencontrer des personnes intéressantes aux inspirations différentes des miennes, et de partager et construire avec elles… », explique la jeune femme, « le tout en restant basée à Tours ». 

 

Miel2Montagne

Milan Daudin, le succès avec Miel de Montagne

Passé par Jazz à Tours il y a une dizaine d'années pour une année de formation, nous avons été très heureux de retrouver Milan sur les affiches des festivals de France et d'Europe avec "Miel de Montagne". Après l'essor de son single Pourquoi pas (sorti en 2018), il enchaine les succès, et les feat. en invitant notamment Jacques ou encore Philippe Katerine.

 

Declercq

Martin Declercq, fanfares jazz et Gregory Porter

Martin est trompettiste de formation, il sait aussi jouer du trombone et du piano. À la sortie de Jazz à Tours, le musicien a emménagé à Paris afin de donner plus de chances à sa carrière. « Finalement, la majorité des projets qui ont émergé viennent de Tours », a constaté le jeune homme. Actuellement, le professionnel est titulaire dans une fanfare de jazz de la Nouvelle Orléans et participe à une dizaine d’autres projets. Martin a notamment eu l’occasion d’accompagner l’artiste Gregory Porter sur des grosses scènes telles que l’Olympia.

 

Buffaud

Simon Buffaud, des groupes de jazz aux tournées avec Trois cafés gourmands

Simon est contrebassiste et bassiste. À la suite de quatre années passées à Jazz à Tours (et après avoir obtenu son DEM), le musicien a souhaité se « diversifier le plus possible. J’ai monté plein de projets, avec la dynamique du réseau créé à Jazz à Tours, tout est allé extrêmement vite », explique celui qui n’a pas tardé à obtenir son intermittence. En 2019, le professionnel a mis en pause ses projets artistiques afin de partir sur les routes avec le groupe Trois cafés gourmands. « On a fait 86 dates, c’était inespéré de jouer sur des grosses scènes comme celles que l’on a fait, dont l’Olympia », poursuit-il. Après cette expérience, Simon espère se consacrer davantage à ses groupes (51 shots, Little Rina et Desmos) ou bien repartir en tournée, mais pour une esthétique toute autre. « J’aime expérimenter des styles de musique très différents », témoigne le musicien. « C’est d’ailleurs un éclectisme qui est cultivé et respecté à Jazz à Tours, caractéristique rare pour une école de musique ».

 

Hu

Yurie Hu, muti-instrumentiste dans La Battue

Yurie est violoniste de formation, elle est aussi chanteuse et pianiste. Originaire de Corée, la musicienne a rejoint Jazz à Tours pour s’y former. En sortie d’école, Yurie développait alors un duo mais n’a pas poursuivi le développement du projet. « Ce n’est pas facile de savoir comment s’y prendre juste après la formation, heureusement que nous avons notre réseau de l’école pour rebondir et trouver des opportunités », explique-t-elle. Yurie, intermittente depuis six ans, s’est depuis installée à Rennes et officie dans plusieurs projets qui naviguent entre pop, rock et jazz.

 

Laure Berneau, pop et electro avec Toukan Toukän

Laure est sortie de sa formation MAA il y a une dizaine d'année. Nous suivons depuis avec intérêt l'évolution de ces projets, Tigre Bleu et Toukan Toukän en duo avec Etienne, un autre ancien élève rencontré sur les bancs de l'école. Le duo a été accompagné et soutenu par le FAIR, l'Adami et la Sacem, il sort son premier album "Sirocco" en 2022.

 

Certains de ces portraits sont tirés de l'étude sur l'insertion des stagiaires de la formation professionnelle, éditée en décembre 2020.