"Des voix comme ça, c'est comme des comètes, il y en a tous les 100 à 200 ans". L'ancien élève de Jazz à Tours Alex Montembault - récemment repéré dans la comédie musicale Starmania - a été invité par Clara Luciani à partager un morceau, et la scène de l'Accor Arena / Paris-Bercy.
Pierre angulaire de la comédie musicale made in France, « Starmania » est un célèbre opéra rock écrit par Luc Plamandon (paroles) et Michel Berger (musique) il y a maintenant 40 ans. La nouvelle version dans laquelle chante Alex Montembault, et mise en scène par le chorégraphe Thomas Jolly, a été présentée à Paris début novembre et sera en tournée en France à partir du 10 février 2023. Le projet, à la fois moderne et fidèle à l'original, résonne avec le monde actuel et permet d'aborder des sujets tels que l'éco-anxiété, la montée de l'extrême-droite ou la question de genre. De Télérama (mention TTTT) à Libération, cette nouvelle mouture est saluée par la critique, et la prestation cet ancien élève de Jazz à Tours y est particulièrement remarquée.
"Coup de cœur pour Alex Montembault en Marie-Jeanne, gagnante à l’applaudimètre, qui hérite du plus grand nombre de tubes (Un garçon pas comme les autres, Les uns contre les autres, Le monde est stone). Sa voix, à la fois puissante et fragile, presqu’enfantine par moments, nous a fait frissonner sur la mélancolie de cette serveuse automate." - magazine ELLE, Starmania : 5 raisons d’aller voir la nouvelle version de l’opéra rock, le 13 novembre dernier (lire l'article).
Alex interprète "Un garçon pas comme les autres", accompagné de sa guitare sur le plateau de C à Vous, pour une émission spéciale Starmania présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, visiblement émue par sa prestation.
Avec plus d’une centaine de musicien·ne·s intégrant les formations chaque année, Jazz à Tours est l’un des plus importants centres de formation pour les musiques actuelles en France. Ces étudiants viennent de toutes les régions de France, parfois de l’étranger pour apprendre les compétences et les outils nécessaires pour faire de leur passion un métier.
De Gregory Porter à Ibrahim Maalouf, de nombreux musiciens internationaux ont intégré à leur équipe d’anciens élèves de Jazz à Tours, mais nous sommes aussi très heureux de retrouver nos anciens élèves sur les affiches des festivals nationaux et internationaux : Oklou, Miel de Montagne, Meule...
> Lire l'article : "10 ancien·ne·s élèves de Jazz à Tours qui font parler d'eux"
La formation Artiste Musicien Professionnel - suivie par Alex Montembault - offre les outils indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel, qu’il s’agisse des bagages musicaux (instrument, théorie, jeu en groupe, etc.) ou des aspects liés au métier (autoproduction, environnement socio-professionnel, communication, etc.). La formation s'articule autour des musiques actuelles, et permet aux musiciens qui le souhaitent de se spécialiser dans le jazz.