JUMP, incubateur coopératif pluridisciplinaire

JUMP. J’ai un merveilleux projet

L’insertion professionnelle des artistes s’invite depuis quelques années dans les débats. Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion : comment préparer l’entrée des artistes dans la vie professionnelle ?

C’est pour accompagner les jeunes créateur(trices)s dans cette insertion que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours, ont décidé de s’associer pour mettre en place, à Tours, un incubateur coopératif et pluridisciplinaire de jeunes artistes, baptisé « JUMP. J’ai un merveilleux projet », lauréat 2018 de l’appel à projet CULTUREPRO du ministère de la Culture et ayant reçu le soutien de la Ville de Tours et du Conseil Départemental d'Indre et Loire. Cet incubateur en Région Centre-Val de Loire associe d’un côté, les disciplines des arts visuels, du design, des musiques actuelles, du théâtre et, de l’autre, un encadrement professionnalisant des artistes.

JUMP a pour objet de révéler et d’accompagner des artistes émergents, de participer au renouvellement de la scène artistique de la région Centre-Val de Loire et d’être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire. JUMP entend accompagner, à la fois individuellement et collectivement, les jeunes artistes sur les dimensions artistiques, économiques, juridiques, logistiques et techniques de leur parcours professionnel.

Trois modules interdépendants sont mis en place :
•    un compagnonnage artistique
•    un accompagnement professionnel : suivi du projet individuel et maîtrise de l'environnement socioprofessionnel de travail
•    une réalisation collective, de la création à la diffusion

Une première édition en 2019

La première édition de JUMP a eu lieu au premier semestre 2019. 

•    lauréats : Clara Gallet (plasticienne), Justine Ghinter (plasticienne), Théo Jouanneau (comédien), Antoine Layère (musicien), Romain Noël (musicien), Valentin Pedler (musicien), Hélène Stadnicki (comédienne)
•    coordinateur artistique : Nikolas Chasser Skilbeck (vidéaste)
•    la création collective K.I.W.I., née de ce dispositif a été présentée au public le 27 juin 2019 au Point Haut, et le 27 septembre à MAME.
•    IDR, le système acousmatique issu de K.I.W.I. a été installé le 19 septembre à Tours sur Loire et le 24 septembre à l'Hôtel de ville de Tours dans le cadre de la Nuit des étudiants du monde.

Après cette première expérimentation réussie, une deuxième édition du dispositif JUMP sera mise en place en 2021, avec une quinzaine de lauréats issus de champs artistiques divers.

Une prochaine édition en 2021

JUMP s'apprête à lancer l'appel à candidatures pour sa prochaine édition. Cet appel à candidatures vise à sélectionner quinze jeunes artistes pour intégrer JUMP 2 début 2021. Un équilibre sera recherché entre les lauréat.e.s pour favoriser la parité femme/homme, la diversité des candidat.e.s et le brassage pluridisciplinaire entre musiques actuelles, théâtre, arts visuels et design. Une ouverture à d’autres champs disciplinaires sera encouragée (danse, cirque, etc.).

Planning :
•    appel à candidatures du 2 novembre au 31 décembre
•    entretien avec le jury de sélection les 21 et 22 janvier 2021 à Tours
•    accompagnement de mars à septembre 2021
•    diffusion des créations fin septembre 2021
 

 

Galerie photo