Alex Montembault à l'affiche de Starmania

Le jeune chanteur Alex Montembault a intégré l'équipe de Starmania, dans le rôle très remarqué de Marie-Jeanne. Une nouvelle étape prestigieuse dans la très prometteuse carrière de cet ancien élève de Jazz à Tours.

Si son nom vous dit quelque chose, c'est peut-être parce qu'Alex Montembault avait participé à The Voice l'an dernier avec Pottok on the sofa, aux côtés de sa sœur cadette Sarah et de son ainée Alice, chanteuse issue (tout comme Alex) de la formation Artiste musicien professionnel, et présidente de l’association des élèves de Jazz à Tours - Noise Gate - avec laquelle elle organise de nombreux concerts à Tours (le barathon du festival Émergences entre autres).
Pottok on the sofa a été programmé de nombreuses fois dans le 37 par Jazz à Tours : on a pu les voir à l’Espace Malraux, à Richelieu et lors du festival Émergences...

> À lire dans la NR : "A portée de notes : ​Pottok on the sofa, la force de l’harmonie" (06/02/2022)

Depuis sa formation à Tours, Alex est parti s'installer à Paris, ville où il pose les premières pierres d'un projet solo particulièrement prometteur. Si son dernier single "Loin des ombres" est la synthèse de sa culture pop / chanson française, il dévoile aussi ses talents de mélodiste, de songwriter et de producteur. De la composition à l'enregistrement, de l'arrangement au mix, Alex s'occupe de tout - avec goût - et développe un son à la fois moderne et intemporel.

L'aventure Starmania

Pierre angulaire de la comédie musicale made in France, « Starmania » est un célèbre opéra rock écrit par Luc Plamandon (paroles) et Michel Berger (musique) il y a maintenant 40 ans. La nouvelle version dans laquelle chante Alex Montembault, et mise en scène par le chorégraphe Thomas Jolly, a été présentée à Paris début novembre et sera en tournée en France à partir du 10 février 2023. Le projet, à la fois moderne et fidèle à l'original, résonne avec le monde actuel et permet d'aborder des sujets tels que l'éco-anxiété, la montée de l'extrême-droite ou la question de genre. De Télérama (mention TTTT) à Libération, cette nouvelle mouture est saluée par la critique, et la prestation d'Alex Montembault y est particulièrement remarquée. 

"Coup de cœur pour Alex Montembault en Marie-Jeanne, gagnante à l’applaudimètre, qui hérite du plus grand nombre de tubes (Un garçon pas comme les autres, Les uns contre les autres, Le monde est stone). Sa voix, à la fois puissante et fragile, presqu’enfantine par moments, nous a fait frissonner sur la mélancolie de cette serveuse automate." - magazine ELLE, Starmania : 5 raisons d’aller voir la nouvelle version de l’opéra rock, le 13 novembre dernier (lire l'article).

Un passage remarqué sur France 5, dans C à Vous

Alex interprète "Un garçon pas comme les autres", accompagné de sa guitare sur le plateau de C à Vous, pour une émission spéciale Starmania présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, visiblement émue par sa prestation.

Retrouvez Alex Montembault sur instagram : @alex.montembault

La Touraine, pôle d’attraction pour les musiciens

De Ben l’Oncle Soul (victoire de la musique 2011) à Ibrahim Maalouf (victoire de la musique 2014), en passant par Gregory Porter, de nombreux musiciens ont intégré à leur équipe d’anciens élèves de Jazz à Tours ; et plus récemment de nombreux musiciens et projets issus de l’école on fait parler d’eux au national.

> Lire l’étude sur l’insertion professionnelle des anciens élèves de Jazz à Tours

L’expérience de la structure, la qualité des musiciens qui y enseignent et les multiples partenariats développés au cours des années offrent une renommée faisant de Jazz à Tours une référence nationale dans l’enseignement du Jazz et des Musiques Actuelles Amplifiées (MAA). Avec plus d’une centaine de musiciens intégrant les formations professionnelles chaque année, Jazz à Tours est l’un des plus importants centres de formation pour les musiques actuelles en France. Ces étudiants viennent de toutes les régions de France, parfois de l’étranger pour apprendre les compétences et les outils nécessaires pour faire de leur passion un métier.

La méthode Jazz à Tours

Depuis 40 ans, Jazz à Tours accompagne les musiciens amateurs comme les futurs professionnels dans l’apprentissage et la pratique de leur passion, ainsi que dans leur insertion professionnelle. Jazz à Tours se distingue par un enseignement tourné vers les réalités de l’environnement du musicien en associant l’enseignement musical, une confrontation régulière à la scène et un accompagnement professionnel. Loin de tout formatage et de toute standardisation, Jazz à Tours se réjouit d’être composée de musiciens aux styles différents, aux personnalités variées et aux talents multiples.

La formation Artiste Musicien Professionnel - suivie par Alex Montembault - réunit chaque année plus d'une centaines de musiciennes et de musiciens qui souhaitent faire de la musique un métier. Elle offre les outils indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel, qu’il s’agisse des bagages musicaux (instrument, théorie, jeu en groupe, etc.) ou des aspects liés au métier (autoproduction, environnement socio-professionnel, communication, etc.). La formation s'articule autour des musiques actuelles, et permet aux musiciens qui le souhaitent de se spécialiser dans le jazz. Elle amorce un lien fort avec la scène grâce à plusieurs concerts organisés dans l'année.