Le dispositif d'accompagnement artistique JUMP dévoile ses lauréats

Le dispositif d'accompagnement artistique JUMP vient de lancer sa deuxième édition. Douze lauréats ont été sélectionnés, douze artistes venant d'un large éventail de disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre, les arts visuels ou la musique. Les premières séances de travail ont d'ailleurs débuté, sous la coordination de l'artiste franco-américain Nikolas Chasser-Skilbeck.

JUMP réunit de jeunes artistes venant aussi bien de la danse que du théâtre, des arts visuels que de la musique. On retrouve d'ailleurs plusieurs anciens élèves de Jazz à Tours : Vincent Negrão (Raoul), Jérémie Martin et Jérémie Frémont (Seyhn Sohl, Gumbo Jam).

Découvrez tous les lauréats de JUMP2

Dans un premier temps de travail (le volet création), les lauréats devront se répartir en groupes de 3 personnes minimum avec au minimum deux médiums représentés par groupe (arts plastiques /musique /danse /cirque…). Chaque groupe devra créer une pièce transdisciplinaire/ transversale dans laquelle les médiums sont traités d’égal à égal, avec un budget de production à hauteur de 1.000 euros maximum. La forme finale de la pièce pourra varier de groupe en groupe, cela pourra être aussi bien un concert qu’un dispositif artistique. Les différents projets seront suivis de leurs genèses à leur diffusion par le coordinateur artistique Nikolas Chasser Skilbeck (plasticien et vidéaste) assisté par un régisseur technique. À la fin du dispositif, les artistes créateurs des pièces en resteront propriétaires afin de pouvoir les exploiter.

Accompagner des artistes émergents

Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion. C’est pour accompagner les jeunes créateur.trice.s durant cette transition que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours ont décidé de s’associer pour porter, au cœur de la Région Centre-Val de Loire un incubateur coopératif et pluridisciplinaire de jeunes artistes, baptisé « JUMP. J’ai un merveilleux projet ».

Trois modules interdépendants composent JUMP :

  • le compagnonnage artistique ;
  • l’accompagnement professionnel avec Écopia ;
  • la réalisation collective de créations pluridisciplinaires par groupe de trois artistes minimum avec un temps de travail rémunéré (10 jours par artiste) et un budget de production à hauteur de 1 000 euros maximum par projet, de la création à la diffusion. 
Logo Jump