Télescope est un dispositif articulant formation et diffusion qui s’adresse aux groupes professionnels de musiques actuelles amplifiées de la Région Centre Val de Loire. Chaque année, quatre groupes bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins artistiques et professionnels. Télescope a pour objectifs de mener une réflexion sur le projet artistique et la musique de chaque groupe, de travailler sur la mise en scène et l’aspect « live » et de favoriser la rencontre des groupes avec le public et les professionnels de la diffusion.
Le dispositif comprend :
Jazz à Tours prend en charge financièrement les 5 jours de stage (avec le soutien logistique et technique du Temps Machine) et l’hébergement pendant toute la durée du stage.
Les lauréats qui ont été sélectionnés pour 2020-2021 :
Les lauréats accompagnés en 2019-2020 : Raoul Jazz Clan, Apholia, The Strawberry Seas, Extramianthe
Ils ont été accompagnés par le dispositif les années précédentes : Aiôn, Upseen, Sun Gazol, Seyhn Sohl, Jim Ballon (rock - Tours), Birdstone (heavy blues - Tours), Lehmanns Brothers (soul-funk - Tours), Philémone (electro-pop - Tours), Assad (rap-jazz - Tours / Angers), Jungle Bouk (trip-hop - Le Mans), Hélas (rock - Tours)... Et bien d'autres encore.
Les prochaines candidatures en ligne se feront du 19 mai au 17 juin 2020. Un jury composé de professionnels choisit quatre groupes. Les résultats sont donnés fin juin.
Télescope est un dispositif soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, en partenariat avec L'ASSO (Temps Machine / Terres du son) et la Ville de Saint Avertin (Nouvel Atrium).