TRÉMA | Un dispositif national d'aide à la diffusion

Dispositif de diffusion inter-écoles « TRÉMA »

(Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles)
initié par Jazz à Tours, l’IMFP et le CMDL

Sortir de l’échelle régionale est une problématique à laquelle se heurtent la majorité des musicien·nes au début de leur carrière professionnelle. Le passage du régional au national (et au-delà) nécessite une connaissance des scènes, des dispositifs et des acteurs implantés sur d’autres territoires — un réseau que les jeunes artistes sortant de formation n’ont pas toujours eu le temps de construire.

TRÉMA est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et à la diffusion, pensé pour pallier ce manque de réseau. Il permet à de jeunes groupes prometteurs de bénéficier d’une première tournée organisée par des écoles de musique réparties dans plusieurs régions, tout en rencontrant localement des professionnel·les de la filière musicale.

Un tremplin pour franchir un cap

Pour sa première édition, le projet est porté par un noyau de trois écoles membres de la FNEIJMA, réparties sur trois régions :

  • Jazz à Tours (Centre-Val de Loire)

  • Le CMDL (Évry-Courcouronnes, Île-de-France)

  • L’IMFP (Salon-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Chacune s’appuie sur des partenariats locaux (SMAC, festivals, salles, etc.) pour offrir aux groupes sélectionnés une expérience de tournée nationale et une première immersion dans les réseaux professionnels du secteur.

Un dispositif né au sein d’Émergences

Lancé en novembre 2023, TRÉMA a vu le jour dans le cadre du festival Émergences, organisé par Jazz à Tours et le Petit faucheux. Ce contexte offre une visibilité forte aux artistes sélectionnés et ancre le dispositif dans une dynamique de scène vivante et collective.

Mise en œuvre

Au début de l’été, chaque école partenaire sélectionne un projet artistique porté par de jeunes musicien·nes issu·es de sa formation.
Le dispositif s’articule autour de :

  • Une tournée interrégionale : chaque école accueille un groupe issu d’une autre région.

  • Un temps de préparation en amont, encadré par des intervenant·es professionnel·les.

  • Des rencontres professionnelles après chaque concert : échanges, petits-déjeuners ou déjeuners réunissant programmateur·rices, producteur·rices et acteur·rices locaux de la filière.

Les groupes accompagnés

Trois groupes, issus des formations partenaires, prennent part à la première édition de TRÉMA.

Madeleine Carnage

Madeleine Carnage chante des comptines cassées : des chansons douces aux mots grinçants, portées par une poésie réaliste et une matière électronique mouvante. Clarinette, guitare et textures sonores tissent un univers fragile et rêveur, oscillant entre narration intime et improvisations en clair-obscur.

 

Oona Zahra Lise

Trois prénoms, trois lignées de femmes, une voix : celle d’Oona Zahra Lise. Avec ses textes puissants et engagés, elle chante les douleurs, les luttes et les forces d’un héritage féminin en mutation. Entre jazz moderne et éclats de musiques du monde, son quartet sculpte un répertoire à la fois sensible et combattif. 

 

Jean Saint Loubert Trio

Le trio de Jean Saint Loubert explore des paysages sonores faits de jazz moderne, d’ambiances électroniques et de réminiscences du monde. Leur musique suspend le temps, convoquant des souvenirs flous et une douce nostalgie. Un voyage sensoriel, entre mélancolie rêveuse et éclats lumineux. 

 

 

Les rendez-vous 

  • LE 8 NOVEMBRE 2025 à TOURS, pour le festival Émergences 
    Soirée spéciale TREMA, au Petit faucheux,