TREMA | Un dispositif national d'aide à la diffusion
Dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA »
(Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles)
initié par Jazz à Tours, l’IMFP, le CIAM et le CMDL
Sortir de l’échelle régionale est une problématique à laquelle se heurtent la majorité des musiciens au début de leur carrière professionnelle. Le changement d’échelle, du régional vers le national (et au-delà), nécessite une connaissance des scènes, des dispositifs et des acteurs implantés sur d’autres territoires, dont ne disposent pas les jeunes musiciens sortant de formation. Connaitre ces réseaux et ces acteurs nécessite du temps et de l’entre-gens.
TREMA est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et à la diffusion pensé pour pallier le manque de réseau, auquel sont confrontés les jeunes artistes musiciens professionnels en jazz et musiques actuelles, fraichement diplômés. Il permet à de jeunes groupes prometteurs de bénéficier d’une première tournée organisée par des écoles de musique réparties dans des régions différentes, et de rencontrer localement des professionnels de la filière musicale sur chacun de ces territoires.
Pour sa première édition, le projet est porté par un noyau dur de quatre écoles de la Fneijma, réparties géographiquement sur quatre régions du territoire national (Centre Val de Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine) et adossées à des scènes locales (SMAC, festivals, salles, etc).
Un tremplin pour jouer aux quatre coins de la France
Les jeunes artistes musiciens sélectionnés vont vivre l’expérience d’une tournée nationale, en allant jouer sur différentes scènes partenaires du projet, et en rencontrant des professionnels sur chacun de ces territoires.
Lancé en novembre 2023, la première édition a vu le jour dans le cadre d’Émergences, festival dédié aux groupes émergeants de la scène jazz et musiques actuelles, organisé par Jazz à Tours et le Petit faucheux ; offrant ainsi une forte visibilité aux groupes sélectionnés.
Processus de mise en œuvre
Au début de l’été, chaque école sélectionne un projet artistique porté par des jeunes musicien.ne.s issu.e.s de leur formation.
Le projet se met en œuvre par :
- L’organisation d’une tournée de concert en France dans quatre régions différentes. Chaque école partenaire sélectionne un groupe sorti depuis peu (moins de deux ans), sur des critères qualitatifs communs, pour intégrer ce dispositif.
- Un temps de préparation, en amont de la tournée. Chaque groupe sélectionné fait l’objet d’un temps de préparation avant la première date, avec un ou deux intervenants professionnels choisis par l’école dont le groupe est issu.
- A l’issue de chaque concert, les groupes bénéficient d’un temps d’échange avec les professionnels de la scène locale qui les reçoit. Le Jour J ou le lendemain, un petit déjeuner ou déjeuner est organisé avec des acteurs de la filière du territoire : le programmateur du lieu partenaire de l’école qui accueille et organise, des producteurs, tourneurs
Les lieux de formation
Les quatre écoles fondatrices du dispositif TREMA, sont :
- Le CMDL (Evry-Courcouronnes, Ile de France)
- Le CIAM (Bordeaux, Nouvelle Aquitaine)
- L’IMFP (Salon de Provence, PACA)
- Jazz à Tours (Tours, Région Centre)
Les groupes accompagnés
Quatre groupes issus des formations de chaque école.
Moss on Moon
Le groupe, créé en juillet 2023, est issu des rencontres croisées de Timothée, Maëlle et Martin, entre le Centre des Musiques Didier Lockwood et l’école Jazz à Tours. Moss on Moon prend ses racines dans le jazz et s'imprègne d'autres genres, de la pop aux musiques traditionnelles bretonnes et occitanes, en passant par la musique électro. Les compositions où la mélodie reste toujours centrale, créent un sentiment de douceur, de nostalgie, et parfois de transe, évoquant rêveries sensorielles et réflexions intimes.
Yann Delaunay Trio
C’est aux antipodes, sur une île de l’Océan Pacifique, que l’aventure musicale de Yann Delaunay commence. En 2020, Yann quitte son île natale et rencontre en 2023 les jeunes et talentueux Matis Cesaroni et Zargan Stavron à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence. Ensemble, ils partagent une vision musicale tournée vers un jazz moderne, coloré et audacieux. Le répertoire, centré sur des compositions personnelles, explore des thèmes variés comme le voyage, la solitude et le destin.
Iklim
Iklim est le fruit d’une rencontre audacieuse entre le jazz et les musiques traditionnelles de la Corée du Sud. Les compositions de la flûtiste Yoorim Won puisent aux sources de sa culture coréenne, fusionnant deux de ses aspects centraux, (han « tristesse » et heung « joie »), avec les influences les plus diverses, du free jazz à la nu soul. Au fil d’un voyage entremêlant des arrangements inventifs de thèmes tirés du répertoire traditionnel de Corée, Iklim nous transporte à la rencontre d’un univers profond et envoûtant qui redéfinit les cadres d’expression de la flûte traversière.
Les rendez-vous
- LE 9 NOVEMBRE 2024 à TOURS, pour le festival Émergences
Soirée spéciale TREMA, au Petit faucheux, https://festivalemergences.fr/agenda/trema