du 30 octobre au 3 novembre 2023

Stage du dispositif Télescope

C'est parti pour le dispositif Télescope ! Les quatre lauréats du dispositif Télescope bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins artistiques et professionnels, notamment grâce à un stage de 5 jours encadré par une équipe pédagogique et technique au Temps Machine. Les quatre groupes suivront ensuite un accompagnement d'un an dans la diffusion.

Ces quatre groupes suivront en octobre un stage de 5 jours encadré par une équipe pédagogique, alternativement entre les studios de répétition et le club du Temps Machine. Ils seront ensuite programmés lors de la saison du Temps Machine, du Nouvel Atrium, du festival Terres du Son ou d’une autre structure de diffusion de la Région (concerts rémunérés).

Les lauréats Télescope

Coconut

pop-folk

coconut

Coconut est un duo pop folk composé de deux guitares et deux voix. Ensemble, ils s’inspirent d’artistes comme Les Beatles, Kings of Convenience ou encore Mac Demarco où teintes jazzy et folk s’accouplent aux harmonies vocales somptueusement ficelées. Leurs courtes balades bucoliques mélangent la douce voix de Marine et les compositions de Louis, inspirées des éléments de la nature et des côtes ouest françaises.

Les textes sont de véritables petites lettres d’amour d’une fragilité assumée faisant comme hommage à la scène de Laurel Canyon. Par ailleurs, le duo acoustique fait preuve d’une grande minutie en ce qui concerne l’arrangement de ses morceaux. S’en dégage ainsi une pointe de folie, de pop, aux ambiances oisives voire naïves, qui nous entraîne à la plage, sous le soleil avec leur son « West coast » à la française.

Retrouvez Coconut sur insta : @coconut_band_ ainsi que sur facebook

Diadème

pop intime / chanson française

diademe

Ce qui se pense en solo prend vie en trio, Carla, Benjamin, Garance. D’abord une mélodie, un crayon, un carnet, dans lequel Carla transforme ses peines, exorcise ses plaies, ensorcèle les grands maux. Comme dans un conte, les mots sont durs, l’horreur se cache sous les reliures et les images. Ensuite une guitare, un violoncelle, une batterie, dans lesquels le groupe injecte effets et venin, mêle les voix, tend la douceur.
Diadème ça brille et ça pique, c’est la dualité entre envolées et gravité, c’est l’organique qui épouse l’autotune, c’est la caresse violente.

Retrouvez Diadème sur insta @diademe_music ainsi que sur facebook

Moonback stage

rock fusion

moonback stage

Bienvenue dans le Moonback Clan. Ici, pas de snobisme ou de faux intellects, mais plutôt un crew où allégresse
se mêle souvent à une certaine forme de sauvagerie. Plusieurs années après la sortie de son premier EP « Waxy », Moonback Stage s'affirme vers une nouvelle voie flirtant avec le psyché australien de Psychedelic Porn Crumpets, la rage anglaise de Shame, sans pour autant négliger l'influence du Rap US des nineties, déjà présente dans leurs jeunes années. La musique est à l'image de ses 4 membres, aussi spontanée que complexe, on se permettra de la qualifier de Rock « fuzzion ». 

La formation est la même, elle se veut néanmoins plus mature sans pour autant évincer la jobardise faisant le charme des concerts. Les tumultes harmoniques et urgences rythmiques sont à l'honneur dans l'extase de vivre un moment à chaque fois unique.

Retrouvez Moonback Stage sur insta à @moonbackstage ainsi que sur facebook

Najoi Bel Hadj

chanson pop folk

Najoi

Najoi Bel Hadj est un esquif dont les voiles abritent les vents de multiples rivages. Celle qui se revendique d’une enfance vendômoise arrive à Paris à l’orée de ses 20 ans. Là, elle croise la route d’artistes issus de scènes éclectiques tels que Cheick Tidiane Seck, Ben l’Oncle Soul, Alice Orpheus, Mike Ibrahim…C’est à cette époque qu’elle enregistre ses premiers titres et pose les bases de son écriture : des chansons intimes qui cachent, sous une houle apparemment sans danger, de poignants orages.

Retrouvez Najoi Bel Hadj sur insta @najoibelhadj

Télescope, un accompagnement artistique et professionnel

Télescope est un dispositif articulant formation et diffusion qui s’adresse aux groupes professionnels de musiques actuelles amplifiées de la Région Centre Val de Loire. Chaque année, quatre groupes bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins artistiques et professionnels. Télescope a pour objectifs de mener une réflexion sur le projet artistique et la musique de chaque groupe, de travailler sur la mise en scène et l’aspect « live » et de favoriser la rencontre des groupes avec le public et les professionnels de la diffusion.

Le dispositif comprend :

  • Un stage de 5 jours au Temps Machine encadré par une équipe pédagogique et technique. Chaque groupe bénéficie d'une journée de coaching scénique et d'une demi-journée de coaching vocal et un intervenant les accompagne sur les 5 journées de travail musical et artistique. 
  • Deux concerts rémunérés : une date dans le cadre des "Déferlantes" ; une date dans le cadre d'événements produits par les structures partenaires (Le Temps Machine, Nouvel Atrium, Terres du Son ou une autre structure de diffusion de la région).

Parmi les groupes qui ont été accompagnés par le dispositif ces dernières années on a pu voir Thelmaa, LENI, Xameleon, Mo&bius, The Strawberry Seas, Raoul, Apholia, Jim Ballon, Joanne O Joan, Goliath, Birdstone, Philémone, VSSVD, Beyadi, Upseen, Sun Gazol, Seyhn Sohl, Lehmanns Brothers, Need, Myosotis, Ineige, Back and Forth, Nogus, et bien d'autres.

Télescope est un dispositif soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, en partenariat avec L'ASSO (Temps Machine / Terres du son) et la Ville de Saint Avertin (Nouvel Atrium).

Lieu

Le Temps Machine
Parvis Miles Davis
37300 Joué-lès-Tours
France

Date
du 30 octobre au 3 novembre 2023