le 9 février 2023 à 20:00

Linx / de Chassy / Pastorino "On shoulders we stand" + Naïram

Linx / de Chassy / Pastorino "On shoulders we stand"

« Nous n’inventons rien totalement, nous nous tenons sur les épaules des grands créateurs qui nous ont précédés ou de ceux que nous cotoyons aujourd’hui : musiciens, peintres, écrivains.". C'est ainsi que David Linx et Guillaume de Chassy, initiateurs de ce projet, définissent leur démarche commune. Le premier, référence incontournable du jazz vocal masculin, ancre sa singularité tout autant dans la culture afro-américaine que dans les musiques européennes. Le second, excelle dans l'art de croiser les langages musicaux.

Les 8 compositeurs choisis pour ce programme ont laissé des pièces pour piano où l’évidence de la mélodie appelle naturellement le chant. Il était donc tentant de les revêtir de mots. C’est ce qu’a réalisé ici l’orfèvre David Linx. Sa virtuosité vocale magnifiée par le piano de Guillaume de Chassy ouvrent des espaces de liberté au clarinettiste sarde Matteo Pastorino.

Belgique, Italie, France

David Linx voix
Guillaume de Chassy piano
Matteo Pastorino clarinette

 

Naïram

 

Inspiré par la scène jazz londonienne (Nubya Garcia, Nérija…), Naïram s’en distingue par la prédominance de sa section rythmique et la présence boisée de flûte et de clarinette. Le quintet crée un métissage entre le jazz traditionnel et l’afrobeat, en laissant une place primordiale à l’improvisation.

France

Jasmine Lee contrebasse
Marion Delmont guitare
Nicolas Audouin clarinette
Mateo Roussel batterie
Alexandre Aguilera flute traversière

 

Une soirée co-produite par Le Petit faucheux, le Conservatoire de Tours et Jazz à Tours

Lieu

Petit faucheux
12, rue Léonard de Vinci
37000 Tours
France

Date
le 9 février 2023 à 20:00
Tarif
8 €