Le dernier disque de Rémi Dumoulin salué par la critique

Après un HIT sur Couleursjazz.fr, après un OUI chez CultureJazz, le saxophoniste Tourangeau Rémi Dumoulin (aussi enseignant à Jazz à Tours) remporte un CHOC dans Jazz magazine pour son album "La ligne de démarcation", avec un quartet qui rassemble aussi Pascal Le Gall (batterie), Bruno Ruder (piano) et Fred Chiffoleau (contrebasse).

Rémi Dumoulin : "Fruit du confinement, ce quartet est une plongée au coeur de ce que le jazz permet en terme d’improvisation, de créativité rythmique et mélodique. En m’appuyant sur le langage de Lennie Tristano (1919-1978) et de ses émules, Lee Konitz & Warne Marsh, j’ai développé une série de démarcations des canevas harmoniques de standards des années 30. Il s’agit simplement de composer une nouvelle mélodie sur les harmonies d’une vieille chanson bien connue: « I Can’t Believe That You’re in Love With Me », « Just Friends », « My Melancholy Baby ». Cette démarche renouvelle le matériau pour les musiciens et stimule leur créativité.

Old bottles, New Wine! : ce matériau musical bien connu permet à Bruno Ruder d’improviser en toute liberté en se démarquant de toute forme de classicisme passéiste. Fred Chiffoleau à la contrebasse et Pascal Le Gall à la batterie constituent une rythmique solide et réactive aux solos sinueux de mon saxophone."

"La ligne de démarcation" est sorti chez Eddie Bongo le 21 octobre 2022. A noter : le concert de "release" qui se fera au Sunset (Paris), le 15 décembre 2022. On vous encourage à lire les différentes chroniques sorties dans la presse, mais surtout à découvrir le disque (les liens ci-dessous).

> Lire la chronique de Jean-Pierre Alenda sur Couleursjazz.fr
> Lire la chronique de Franck Bergerot sur Jazz Magazine
> Lire la chronique sur CultureJazz

Acheter le disque :

La-Ligne-de-demarcation-couv

Ecouter :