Onze artistes issus de Jazz à Tours sélectionnés aux auditions des Inouïs du Printemps de Bourges

Sur les cinq groupes sélectionnés aux auditions régionales du Printemps de Bourges, quatre d'entre eux comptent des musiciens passés par Jazz à Tours. En attendant le résultat de ces auditions (le 24 février), on se penche sur cette sélection avec un petit tour de présentation des groupes.

Dispositif de repérage artistique national, Les iNOUïS du Printemps de Bourges repèrent, sélectionnent et accompagnent chaque année de nombreux artistes. À l'occasion des présélections sur écoute qui se sont déroulées durant cinq semaines dans toute la France, plus de 3000 candidatures ont été écoutées et plus de 135 artistes et groupes ont été présélectionnés et ont passé les auditions.

Parmi ces derniers, cinq projets sont basés en Région Centre-Val de Loire : Bleu Shinobi, Meule, ANNA, Diane Cluster Diane et Lhiroyd, dans lesquels on trouve un paquet de têtes connues, et des musiciens et musiciennes issu.e.s de la communauté Jazz à Tours.

Bleu Shinobi


C'est lors de leur formation à Jazz à Tours que Zaïa Castano et Paolig Le Coguen se croisent et commencent à composer. En juillet dernier ils réunissent d'autres musiciens de l'école tourangelle (Mona, Raphael et Julien-Baptiste) pour former Bleu Shinobi, un projet tourné vers une pop légère et enjouée. Le jeune groupe se met maintenant au live, et on pourra notamment les voir à Tours, au Bateau Ivre le 24 mars avec Léni et Jean Vivier (deux autres projets d'anciens élèves).

Vous retrouverez les musiciens de Bleu Shinobi dans d'autres projets tels que THELMAA, danslamarcedesnacrée, Raphael Guattari, George Cendre ou encore Lä Mä...

> A lire dans La Montagne : "Mona da Rocha, aux auditions Centre des Inouis du Printemps de Bourges 2022"
> Découvrir Bleu Shinobi

Meule


Composé de trois anciens élèves, Meule réunit Doris Biayenda et Léo Kappes aux batteries ainsi que Valentin Pedler à la guitare et au synthé modulaire. Le trio tourangeau s’est formé autour de l’idée de confronter les rythmiques sauvages du garage et l’hypnotisme du krautrock en empruntant à la fois les codes du rock et de la pop. A l'écoute, on pense aisément à Can, Neu ou Silver Apples, mais aussi à des choses plus récentes comme Animal Collective ou même Battles.

Vous retrouverez les musiciens de Meule dans d'autres excellents projets comme Thé Vanille, Mopa, C4di114c, Léni ou les Lehmanns Brothers.

> Découvrir Meule

ANNA


Porté depuis plusieurs années par le tourangeau Martin Vidy, ANNA a intégré récemment deux musiciens issus de la communauté Jazz à Tours : Antoine Hefti qu'on retrouve aussi dans Rank-O, et Hugo Torre qui officie dans le groupe Léni. ANNA fait dans la pop lofi et bricolée "maison" qui rappelle en certains moments les californiens de Pavement. C'est en formation "groupe" qu'ANNA a sorti "Guilt" en novembre dernier, chez Howlin Banana et Another Record.

> Découvrir ANNA

Diane Cluster Diane


Nous avons découvert il y a peu Diane Cluster Diane, le projet d'une jeune Orléanaise (du même nom) qui rassemble un petit groupe de musiciens (et amis) autour de ses chansons pop - en français s'il vous plaît - repérées par Libé après une sortie chez La Souterraine. Nous sommes ravis de voir une tête connue au sein de son line-up : Raphaël Gautier, sorti il y a quelques années de la formation Artiste musicien professionnel, et titulaire DEM jazz avec les félicitations du jury...

> Découvrir Diane Cluster Diane

Lhiroyd

Lhiroyd

Si Lhiroyd vient d'Orléans, ses influences sont plus lointaines, et son Afro-Pop est gorgée d'influences africaines, caraïbéennes et américaines (Wizkid, BurnaBoy...).

> Découvrir Lhiroyd