Les groupes du dispositif Télescope au festival Terres du Son

Retrouvez les lauréats du dispositif Télescope au festival Terres du Son dans le cadre de leur accompagnement porté par Jazz à Tours, qui a permis un soutien de ces groupes dans la création - les lauréats ont suivi un stage d'une semaine - et dans la diffusion, avec la programmation de chacun des groupes lors de la saison du Temps Machine, du Nouvel Atrium... et lors de cette édition du festival Terres du Son.

Thelmaa (électro / pop)

Samedi 8 juillet à 18h50 sur la scène Propul'son - Région Centre-Val de Loire

A force d’expérimentation sur la production sonore les textures et les atmosphères, le trio Thelmaa vient casser les frontières de la musique émergente. Trouvant ses inspirations dans la soul, le hip hop et le rap, Thelmaa nous transporte dans leur univers à travers une Electro pop élégante et puissante.

Composé par Paolig le Cocguen (batteur, producteur) et Constance Morales (chanteuse, compositrice) leur premier Ep voit le jour en février 2022 suivi d’un clip signé Nathan Almeras. Ayant pour volonté de créer un live vivant et vibrant, le duo se transforme en trio sur scène accompagné par Jérémie Frémont (clavieriste, producteur), pour un show mélangeant la beauté d’un James Blake, la créativité d’une FKA Twigs et la grace de Sevdaliza.

Thelmaa est accompagné par le dispositif Télescope

Goliath (chanson française)

Dimanche 9 juillet à 13h00 sur la scène village

Dans une écriture contemporaine, ils abordent des sujets qu’ils ont à cœur de partager. Guidés par une approche intuitive et une culture musicale variée, les rythmes et les couleurs offrent un écrin où la poésie du groupe vient se nicher. L’instrumentation devient ainsi épurée et une attention particulière est portée aux harmonies vocales. 

Pour leur première création, le public profite alors de la complicité de ces trois musiciens dans une ambiance intimiste.

Goliath est un groupe du dispositif Télescope, porté par Jazz à Tours

Xameleon (indie-folk)

Dimanche 9 juillet à 18h25 sur la scène Propul'son - Région Centre-Val de Loire

Entre Indie Folk & Chanson Française, Xameleon vogue sur des courants au tempo léger. Le chant se fait tour à tour français et anglais, parfois fragile au bord de la cassure, à chercher l’émotion la plus proche de la vérité possible. Aidé par des boîtes à rythmes & des claviers des années 70, les guitares et basses s’efforcent de rester douces, afin de ne pas effrayer le chanteur. Comme un ciné-concert où la projection se fondrait dans le décor, les musicien.nes se font parfois discret.es, pour laisser au public la liberté de se créer leurs propres images. Puis, lorsqu’il faut habiter les chansons, le trio, sans se regarder, devient tableau en mouvement.

Xameleon est accompagné par le dispositif Télescope

Photo : Thelmaa