Jazz à Tours dévoile une étude sur l'insertion professionnelle de ses anciens élèves

L’enquête d’insertion professionnelle réalisée régulièrement auprès d’anciens stagiaires de la formation professionnelle permet d’avoir un retour sur l'insertion professionnelle des musiciens et sur l’adéquation des formations proposées à un monde musical et culturel en perpétuelle évolution.

Cette étude, réalisée en 2020, dresse le profil de musiciens passés par Jazz à Tours, mesure leur activité artistique et professionnelle, leur donne la parole, et s'attarde sur quelques tendances et sujets actuels, tels que la place des femmes dans le milieu musical, ou la place du collectif dans l'environnement professionnel du musicien.

LIRE L'ÉTUDE

Accompagner les musiciens dans leur insertion : la professionnalisation au cœur de la formation

Depuis sa création en 1981, Jazz à Tours a accompagné des milliers de musiciens, amateurs ou professionnels. Avec près de 120 musiciens en formation professionnelle chaque année, Jazz à Tours est un centre de formation de musiques actuelles majeur en France.

La structure, forte de ses multiples coopérations et partenariats, travaille notamment avec le Conservatoire ou l’Université de Tours (dans l’organisation de cursus communs) et la FNEIJMA (Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles).

Jazz à Tours se distingue par un enseignement tourné vers les réalités de l’environnement du musicien en associant à l’enseignement musical une confrontation régulière à la scène et un accompagnement complet dans l’insertion professionnelle, permettant aux jeunes artistes de s’insérer dans le secteur musical. L’association est à l’écoute de ses élèves, qu’ils soient en formation ou récemment sortis de l’école, et elle garde très souvent un lien fort avec les musiciens passés par ses formations. C’est sans doute ce qui alimente sa capacité de remise en question, d’adaptation de son offre et d’enrichissement de ses formations.