Formation : Composer des musiques à l'image

Composez des musiques de films et de jeux vidéo.

Composer des musiques à l'image : Donnez une voix au visuel

Candidater pour la session 2026

Du cinéma au jeu vidéo, la musique est l'âme de l'image. Maîtrisez l'art de la synchronisation, de l'orchestration et de la production professionnelle pour répondre aux exigences des productions audiovisuelles actuelles.

Pourquoi choisir la formation MALI à Jazz à Tours ?

  • Un mentorat professionnel : Sous la direction d'Amin Goudarzi, vous apprenez avec des compositeurs actifs au cœur de l'industrie.
  • Partenariats d'excellence : Profitez d'un réseau unique avec Ciclic (Agence cinéma en région Centre) et l'école e-artsup pour des collaborations réelles.
  • Soutien de la SACEM : Une formation reconnue qui bénéficie du soutien de la SACEM, permettant l'attribution de bourses (sous conditions).

Un cursus intensif tourné vers la pratique

  • 335 heures d'expertise : 15 semaines de cours théoriques suivies de 15 semaines de mise en pratique concrète.
  • Maîtrise technologique : De la MAO avancée au mixage, apprenez à livrer un score professionnel prêt pour la diffusion.
  • Démarche responsable : Intégrez l'écoresponsabilité et l'inclusion dans vos méthodes de production.

Consulter la fiche et le programme complet


Détails techniques et Admission

  • Prérequis Matériel
    • Pour réussir, vous devez posséder un ordinateur puissant, un DAW (Logic, Cubase, ProTools) et vos propres instruments virtuels. Nous formons des pros, avec du matériel pro.
  • Objectifs Pédagogiques
    • Analyser un projet audiovisuel, concevoir un score synchronisé, maîtriser l'orchestration et le sound design.
  • Coût et Financements
    • Tarif : 6 000 €.
    • Dispositifs : AFDAS, OPCO, France Travail. Soutien de la SACEM pour les bourses.

 

Cette formation bénéficie du soutien de :

Soutien de La Copie Privée à la formation Musique à l'image de Jazz à Tours.             Soutien de SACEM-UNIVERSITE à la formation Musique à l'image de Jazz à Tours. 

Nos partenaires impliqués dans le parcours de nos stagiaires :

Logo de Ciclic Centre-Val de Loire, partenaire de la formation composer des Musique à l'image             Logo de l'école e-artsup, partenaire pédagogique de la formation composer des Musiques à l'image.

Témoignages

« La formation m’a donné des outils techniques et des conseils pratiques en matière de MAO et de mixage, et ceci m'a permis de développer une méthodologie claire là où je tâtonnais encore. Je me sens légitime et techniquement prête pour collaborer avec des réalisateur·trice·s et envisager une spécialisation en musique à l’image.

À la suite de la formation, j'ai également pu rejoindre un collectif professionnel, travailler sur d'autres projets audiovisuels, et me projeter concrètement dans ce métier. » — Yohna Saidé, étudiante Musique à l’image

« La formation m’a permis d’adopter un véritable regard de compositeur et d’orchestrateur, et m’a donné une vision très concrète du métier. Les intervenants sont passionnés et leur exigence ouvre vraiment le champ des possibles. Pour moi, c’est clair : c’est vers la musique à l’image que je veux désormais orienter ma carrière. »

— Elvis Slonina, étudiant Musique à l’image

Candidater pour la session 2026