Rémi Viala

Module Rythme / oreille

Cursus : Artiste musicien·ne professionnel·le

Après avoir suivi des études de piano classique durant son enfance, Rémi Viala se tourne vers la basse électrique. Influencé tout d'abord par les Red Hot Chili Peppers, Muse, Stevie Wonder... Rémi se tourne progressivement vers le jazz, musique qu'il découvre et approfondi au travers de ses études à Jazz à Tours, puis plus récemment au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL).

Après l'obtention du DEM de Jazz en 2015, il multiplie les expériences live au sein de divers projets aux esthétiques variées, comme bassiste et contrebassiste. On pourra citer parmi ceux-ci The Radiophones (britpop), Zappy Birthday Mister Frank (tribute Zappa) ou encore une collaboration avec PV Nova.
Toujours en recherche de nouveaux horizons, et influencé par la musique de Chick Corea, Kenny Wheeler ou encore Pat Metheny, il écrit et arrange depuis 2022 au sein de son propre trio (jazz). Il est également guitariste du duo Adélie (chanson) et accompagne plusieurs chœurs de gospel contemporain.

Passionné de pédagogie et de théorie, il publie en 2021 un manuel intitulé "Chiffrage des Accords dans le Jazz et les Musiques Actuelles".