L'Intime Festival : jeunes pousses & révélations musicales

Chaque année, l’Intime Festival propose au Nouvel Atrium une délicate parenthèse au cœur de l’hiver, une succession de concerts qui viennent réchauffer les corps et les cœurs. Jeunes pousses, révélations de ces derniers mois et groupes locaux à surveiller de près ; entre chanson française, pop, électro et folk, on y verra Florent Marchet, Zao de Sagazan, Os, Ussar et - entre autres - deux groupes accompagnés par Jazz à Tours et lauréats du dispositif Télescope : THELMAA et Xameleon.

intime web

XAMELEON + OS + FLORENT MARCHET | Le 26 jan. à 20h30

Xameleon

Entre pop, indie-folk et chanson, Xameleon dépeint un monde poétique empli de sensibilité avec un style à la fois lo-fi et ingénu. Son nouveau clip "Donne" est un petit bonbon rafraîchissant et sensible, à l'image de ce jeune artiste, aussi lauréat du dispositif Télescope et accompagné par Jazz à Tours.

Retrouvez Xameleon sur Facebook : https://www.facebook.com/Xameleonmus
Retrouvez Xameleon sur Instagram : https://www.instagram.com/lexameleon/

Os

Sa musique est inspirée par des chanteuses aussi différentes que Tori Amos, Björk, Camille, Cat Power, Lhasa de Sela.
Sa musique s’habille de mille visages, à partir du moment où ça la fait vibrer. On peut y trouver de la folk, de l’électro, du rock et de la pop si chère à son cœur.

Florent Marchet

Florent Marchet gravite dans l’ombre de références assumées comme Alain Souchon, Vincent Delerm ou Gérard Manset. Il trace son petit bonhomme de chemin sans popularité débordante, mais avec un bon noyau dur d’initiés, qui lui vouent un culte pour son sens clinique de la description, sa sociologie du quotidien, sa façon bien à lui de décortiquer les rouages de l’espèce humaine.

THELMAA + USSAR + ZAO DE SAGAZAN | Le 27 jan. à 20h30

Thelmaa

Ils citent indifféremment James Blake, FKA Twigs et Kanye West. Constance Morales et Pao Le Cocguen sont les deux têtes pensantes de Thelmaa, toute jeune formation tourangelle naviguant entre électro, rap et pop sombre.
À force d'expérimentation sur la production sonore, l'univers du duo tourangeau Thelmaa a vu le jour sous la forme d'une musique élégante, timbrée de mélodies soul. Une atmosphère sombre et mélancolique, qu’ils nomment du "trip hop 2.0", portée par la voix chaude et puissante de Constance.

Retrouvez Thelmaa sur Facebook : https://www.facebook.com/thelmaa.aamleth
Et sur Instagram : https://www.instagram.com/thelmaa_official/

Ussar

Sous le pseudonyme d'UssaR, une référence aux hussards, les cavaliers de l'armée hongroise, l’artiste de 35 ans se révèle sous les traits d’un chanteur poignant à la voix grave, entre piano-voix, parler-chanter et bribes électroniques. Sa ballade crépusculaire « 6 milliards » est un joyau brut, un sommet d’émotion.

Zaho de Sagazan

Passant des murmures aux cris, l’artiste de 21 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.