Stage Electro | Niveau 202 : Machines, MAO & mix DJ

Une semaine autour des musiques électroniques | Du 18 au 22 juillet

Pour plus de renseignements, contactez-nous 02 47 66 55 97 / contact@jazzatours.com (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)

Infos cursus
Public visé

Musiciens amateurs de tout âge et de tout niveau

Durée

5 jours | 30 heures

Coût

930€ | Possibilité de financement AFDAS

Intervenants

Manon Ballue, Stephen Besse & Antoine Martineau

Déroulé

DÉROULÉ : 5 jours de 6h | Du 18 au 22 juillet

Le "Niveau 202" du stage electro permet d'aborder pendant une semaine les différentes étapes de la production des musiques dites "électroniques", qu'elles soient jouées en live avec des machines analogiques, produites à l'ordinateur avec Ableton ou mixées en club au sein d'un set DJ.

Le fil rouge de ce stage sera la création d’un ou deux morceaux originaux avec les intervenant·es, pour ensuite présenter un DJ set autour de ces productions lors d’une soirée privée dans le club Le Lab.O (Tours).

Prérequis

Musicien·nes et musicien·nes amateurs·rices, et professionnel·les expérimenté·es ou débutant·es.
Les stagiaires sont invités à participer au niveau 101 en amont, à posséder une machine, et à avoir des bases en MAO.

Contenu

Le programme aborde trois grands pôles des musiques électroniques : le jeu, la composition et l’enregistrement en live sur des machines analogiques apportées, l'arrangement et la production sur Ableton, puis la mise en situation avec la création d'un DJ set sur platines numériques.

Programme 202

Planning

Planning 202

Les intervenants

Stephen Besse (Machines)

Pianiste de formation traditionnelle initié à l’improvisation Jazz, doté d’une âme Electro et imprégné d’un feeling Hip-Hop, Stephen Besse joue une musique naturellement marquée du sceau de la diversité. Il aime se présenter comme « Pianiste à 360° » jouant simultanément basses, harmonies et rythmes grâce à un ensemble de claviers, pédaliers et MPC.

Stephen se produit alors avec cette technique tentaculaire en France et à l’international (Chine, Colombie, La Réunion, Mexique, Egypte...) dans le ciné-concert LES MONDES FUTURS, le live-cinéma DÉJÀ-VU, le duo beatbox & finger-drumming POTSIKEI, ainsi que dans sa création en solo MAÅSS. Dans un esprit de partage, Stephen ouvre aussi régulièrement son club underground privé le Lab.0 et y organise les événements Electronic Beef (boeufs Electro sur machines) ainsi que les soirées Drum Night défendant les musiques extrêmes à 175 BPM.

Parallèlement à sa vie artistique, titulaire du DEM, il enseigne le piano et accompagne des ateliers Jazz & Musiques Actuelles à Jazz à Tours. Il développe aussi des « masterclass » à l’école Tous en Scène, et a tenu des ateliers d’initiation au ciné-concert et au live-cinéma en France comme à l’étranger.

Manon Ballue (mix & DJ)

Immergée dans la musique depuis son plus jeune âge, Manon Ballue décide de se spécialiser dans le chant Jazz et obtient le DEM. Elle découvre lors d’un voyage à Berlin que les BPM entre 120 et 175 étaient taillés pour elle, et fait ses armes en secret dans différents clubs underground sur Tours. Elle se dévoile enfin sous le nom DJ N A W M E lors d’une carte blanche offerte par Les Îlots Electroniques. Sur scène, elle mixe Deep Techno, Jungle ou encore Neurofunk avec passion, élégance et candeur, créant un contraste avec la brutalité de ces musiques.

En tandem avec Stephen Besse, elle développe le projet du club privé le Lab.0 ainsi que les Workshops Electro, des stages autour des machines électroniques au sein de Jazz à Tours. Ils produisent également un live Techno sur machines analogiques sous le nom d’aæe. En binôme avec Maëlle Allot, elles proposent « Les Meufs Aux Platines » des initiations au mix Dj en mixité choisie.

Antoine Martineau (MAO)

Batteur, compositeur, sound designer, il obtient son DEM de Jazz au conservatoire de Versailles aux côtés de Sylvain Beuf. Antoine joue avec de nombreux musiciens à Paris (Sophie Alour, Gaël Horellou, Alex Freiman…) et y enseigne aujourd'hui la batterie, son instrument principal.

C'est en 2009 qu'il développe son projet de musique électronique intitulé Land Switcher. Il signe sur le label anglais Free-Spirit Records et compte aujourd’hui cinq disques à son actif.

Antoine a joué sa musique dans de nombreux festivals internationaux tels que Boom Festival, Hadra Festival, Modem Festival ou Oregon Eclipse aux USA et ne cesse de se produire aujourd'hui dans toute l'Europe. Membre actif du collectif anglais Shanti Planti qui regroupe des producteurs de musique électronique du monde entier, Antoine continue de centrer son travail sur la création et la composition musicale en M.A.O.

Déroulé du stage

- Lieu du stage : Jazz à Tours - 8 rue Jules Simon - 37000 Tours

- Dates et horaires : 5 jours de stage | 30 heures au total | Du 18 au 22 juillet - de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 + représentation privée le 22 au soir au club Le Lab.O (Tours)

- Effectif : 4 musicien.ne.s

- Logistique : Le matériel (1 machine, cables, casque, clef USB) est à apporter.

Modalités d'inscription

- Tarif : 930€ | Possibilité de financement AFDAS
Possibilité d'utiliser le pass Culture pour les jeunes de 18 ans.

- Inscription : par chèque ou en liquide, sur place, à Jazz à Tours.

- Lieu : Jazz à Tours - 8 rue Jules Simon - 37000 Tours
Contact : contact@jazzatours.com | 02 47 66 55 97
Horaires d'accueil : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h30