TREMA | Un dispositif national d'aide à la diffusion

Dispositif de diffusion inter-écoles « TREMA » 
(Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles)

initié par Jazz à Tours, l’IMFP, le CIAM et le CMDL 

Sortir de l’échelle régionale est une problématique à laquelle se heurtent la majorité des musiciens au début de leur carrière professionnelle. Le changement d’échelle, du régional vers le national (et au-delà), nécessite une connaissance des scènes, des dispositifs et des acteurs implantés sur d’autres territoires, dont ne disposent pas les jeunes musiciens sortant de formation. Connaitre ces réseaux et ces acteurs nécessite du temps et de l’entre-gens.  

TREMA est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et à la diffusion pensé pour pallier le manque de réseau, auquel sont confrontés les jeunes artistes musiciens professionnels en jazz et musiques actuelles, fraichement diplômés. Il permet à de jeunes groupes prometteurs de bénéficier d’une première tournée organisée par des écoles de musique réparties dans des régions différentes, et de rencontrer localement des professionnels de la filière musicale sur chacun de ces territoires.

Pour sa première édition, le projet est porté par un noyau dur de quatre écoles de la Fneijma, réparties géographiquement sur quatre régions du territoire national (Centre Val de Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine) et adossées à des scènes locales (SMAC, festivals, salles, etc).

Un tremplin pour jouer aux quatre coins de la France 

Les jeunes artistes musiciens sélectionnés vont vivre l’expérience d’une tournée nationale, en allant jouer sur différentes scènes partenaires du projet, et en rencontrant des professionnels sur chacun de ces territoires.

Lancé en novembre 2023, la première édition a vu le jour dans le cadre d’Émergences, festival dédié aux groupes émergeants de la scène jazz et musiques actuelles, organisé par Jazz à Tours et le Petit faucheux ; offrant ainsi une forte visibilité aux groupes sélectionnés.

Processus de mise en œuvre

Au début de l’été, chaque école sélectionne un projet artistique porté par des jeunes musicien.ne.s issu.e.s de leur formation. 
Le projet se met en œuvre par :

  1. L’organisation d’une tournée de concert en France dans quatre régions différentes. Chaque école partenaire sélectionne un groupe sorti depuis peu (moins de deux ans), sur des critères qualitatifs communs, pour intégrer ce dispositif.
  2. Un temps de préparation, en amont de la tournée. Chaque groupe sélectionné fait l’objet d’un temps de préparation avant la première date, avec un ou deux intervenants professionnels choisis par l’école dont le groupe est issu.
  3. A l’issue de chaque concert, les groupes bénéficient d’un temps d’échange avec les professionnels de la scène locale qui les reçoit. Le Jour J ou le lendemain, un petit déjeuner ou déjeuner est organisé avec des acteurs de la filière du territoire : le programmateur du lieu partenaire de l’école qui accueille et organise, des producteurs, tourneurs

Les lieux de formation 

Les quatre écoles fondatrices du dispositif TREMA, sont : 

  • Le CMDL (Evry-Courcouronnes, Ile de France) 
  • Le CIAM (Bordeaux, Nouvelle Aquitaine) 
  • L’IMFP (Salon de Provence, PACA) 
  • Jazz à Tours (Tours, Région Centre) 

Les groupes accompagnés 

Quatre groupes issus des formations de chaque école. 

Sandro Torsiello Odyssey Quartet 

Sandro Torsiello est un de ces jeunes saxophonistes dont l’énergie n’a d’égale que l’envie débordante de partager sa musique. Mélangeant improvisation et groove, son quartet s’inscrit dans la lignée de Dr. Lonnie Smith ou encore l’Elastic Band de Joshua Redman. Fort de ses multiples influences, il compose des morceaux modernes et énergiques tout en restant attaché à la tradition du jazz qu’il affectionne tant.  

France | CMDL Evry
Avec Sandro Torsiello, saxophone - Benjamin Bras, guitare - Sylvain Le Ray, claviers - Julien Roger, batterie 

 

Don d’Organ Trio 

Avec son funk teinté de jazz, de jungle et de rock, son groove sexy, ses cocottes galopantes et ses solos d'orgue si caractéristiques, le Don d’Organ aura des effets bénéfiques dans tout votre corps ! Le trio bordelais vous entraîne dans son univers aux couleurs blues jazz et aux atmosphères 70’s. 

France | Trio CIAM Bordeaux
Avec Louis Schneider, guitare - Romain Lastère, batterie - Pierre Fabre, orgue

 

Tropical Jinga

Tropical Jinga fait se croiser le jazz d’hier et la culture urbaine d’aujourd’hui avec une seule envie :  raconter une génération, ses états d’âmes, ses sentiments amoureux, sa solitude. L’improvisation devient leur socle de composition et d’écriture. Cela passe par des couleurs, aussi bien dans les paroles, le rythme que l’harmonie. Chaque strate de la musique de Tropical Jinga tisse une ligne narrative dont l’ensemble brode une histoire cohérente, riche et enivrante. 

France | IMFP Salon de Provence
Avec Lillie Beauvalet, chant - Zargan Stavron, batterie - Florian Giraud-Héraud, basse - Julien Jaillard, clavier  

 

Acirema Quartet 

Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le quartet ACIREMA joue un jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l'improvisation. C'est à son retour de New-York que le batteur tourangeau, inspiré par la musique qu'il y a entendu ainsi que par l'atmosphère, travaille à la création d'un nouveau répertoire, influencé par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner. 

France | Jazz à Tours
Avec Baptiste Guaréton, batterie, compositions - Bastien Weeger, saxophone alto - Robin Schmidlin, guitare - Jasmine Lee, contrebasse 

 

Les rendez-vous 

  • LE 10 NOVEMBRE 2023 à TOURS, pour le festival Émergences 
    Soirée spéciale TREMA, au Petit faucheux, avec Sandro Torsiello Odyssey Quartet, Don d’Organ Trio, Tropical Jinga et Acirema Quartet. https://festivalemergences.fr/agenda/trema 
  • LES 9 & 10 AVRIL à SALON-DE-PROVENCE, Salon de musique | Concerts + rencontres avec des professionnels 
  • Les 24 et 24 avril 2024 au Jazz club Didier Lockwood – EVRY-COURCOURONNES| Concerts + rencontres avec des professionnels 
  • PRINTEMPS 2024 (date à préciser) à Bordeaux | Concerts + rencontres avec des professionnels

 

Galerie photo