JUMP, incubateur coopératif pluridisciplinaire
L’insertion professionnelle des artistes s’invite depuis quelques années dans les débats : beaucoup en parlent, quelques dispositifs émergent ici et là. Ces avancées timides n’empêchent pas que tous s’accordent sur son importance et son intérêt. Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion : comment préparer et l’entrée des artistes dans la vie professionnelle ?
C’est avec la volonté d’accompagner de jeunes créateurs de la Région Centre-Val de Loire que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, l’École actuelle de musiques Jazz à Tours, le Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia et Le Temps Machine - espace de musiques actuelles, ont souhaité s’associer.
Les quatre partenaires portent ensemble la mise en œuvre d’un projet structurant et engagé en faveur de la création émergente baptisé « JUMP ». Sauter, franchir une étape, ou acronyme de « j’ai un merveilleux projet », on verra dans l’intitulé « JUMP » la symbolique de l’élan, le coup de pouce nécessaire à une entrée dans le monde professionnel pour huit jeunes artistes issus des arts visuels et du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque).
L’objectif de JUMP est de construire un écosystème remarquable en Région Centre-Val de Loire avec d’un côté, les disciplines des arts visuels et du spectacle vivant et, de l’autre, un accompagnement professionnalisant des artistes. Une analyse fine de leur insertion sur le territoire tourangeau a permis d’identifier cinq axes majeurs qui doivent irriguer leur professionnalisation et sur lesquels JUMP s’appuie :
- une hybridation et une innovation des formes créatives ;
- un nécessaire accompagnement, après le diplôme et en début de carrière, à la professionnalisation et à l’entreprenariat ;
- la lutte contre l’isolement des jeunes artistes ;
- la promotion de l’égalité femme-homme ;
- le renforcement de la coopération des institutions culturelles à l’échelle locale.
JUMP entend tout à la fois révéler des artistes émergents, accompagner le renouvellement de la scène artistique de la région Centre-Val de Loire et être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire.
A qui s'adresse JUMP#3 ?
JUMP#3 s’adresse à huit jeunes artistes de la région Centre-Val de Loire diplômés depuis moins de deux ans d’une école supérieure de l’enseignement culture (ESC) dont la pratique s’inscrit dans le champ des arts plastiques et/ou du spectacle vivant.
JUMP#3 accompagne des artistes en début de carrière et leur permet de découvrir, concrètement et aux côtés de pairs plus aguerris, les multiples aspects des métiers de la création jusqu’à une réalisation pluridisciplinaire collective. JUMP#3 fait le pari d’une rencontre entre des artistes issus d’horizons différents pour favoriser une hybridation et une innovation des formes créatives.
Le déroulé de JUMP#3
Les jeunes diplômés sont sélectionnés sur appel à candidature par un jury composé des quatre partenaires de JUMP#3. La parité femme-homme est recherchée tout comme le brassage pluridisciplinaire entre arts visuels et spectacle vivant. À travers une mise en situation professionnelle, d’une part, via la conception et la conduite d’une création collective pluridisciplinaire et, d’autre part, via un accompagnement individuel, ce sont à la fois deux collectifs constitués pour l’occasion et des individus qui sont guidés sur des aspects artistiques, économiques, administratifs, juridiques, logistiques, techniques et communicationnels.
Deux groupes de quatre artistes sont constitués. À l’occasion d’une résidence, chaque groupe crée un projet pluridisciplinaire adaptable à la fois à un espace scénique (de type « boîte noire ») et à un espace d’exposition (de type « salle avec lumière du jour »). À l’issue de la résidence, une restitution des créations est organisée au cours d’une soirée à laquelle professionnels et tout public sont conviés. Une diffusion des deux projets est ensuite programmée en région Centre-Val de Loire. Au-delà de cette unique diffusion portée par JUMP#3, les artistes sont autonomes.
JUMP#3 permet ainsi à de jeunes artistes de découvrir, concrètement et aux côtés de pairs plus aguerris, les multiples aspects des métiers de la création aboutissant à des réalisations interdisciplinaires et collectives. Tout au long de l’incubation, le programme de formation collective a pour objectifs :
- de rendre compte de l’environnement professionnel de la création (organisation, acteurs, logique de filière, économie, financement) ;
- d’informer sur l’environnement administratif et juridique pour entreprendre dans le secteur culture (propriété intellectuelle et statuts juridiques) ;
- d’accompagner sur la communication la plus pertinente ;
- de préparer à la gestion, à l’organisation et au développement d’une activité de création (outils de gestion, de prévision, de planification, méthodologie de projet).
En complément, les entretiens individualisés permettent à chacun d’adapter ses connaissances aux besoins de son propre parcours professionnel.
Les différents types d'accompagnement
JUMP#3 propose plusieurs types d’accompagnement complémentaires :
- Les quatre partenaires se tiennent disponibles et mobilisent les compétences internes tout au long du projet pour répondre à la diversité des questions posées par les jeunes diplômés.
- Écopia (prestataire expert externe) reçoit les jeunes diplômés en rendez-vous individuels pour assurer un suivi parfaitement adapté à leurs besoins. Écopia les conseille et leur délivre des informations administratives, juridiques et fiscales.
- Le compagnonnage artistique est porté par les quatre directions des structures partenaires et par quatre artistes (arts visuels et spectacle vivant). Deux membres de la troupe « Jeune Théâtre en Région Centre-Val » du Cdn Tours prêtent renfort. Le compagnonnage artistique offre aux jeunes diplômés l’opportunité d’affermir leur démarche de création. La pluridisciplinarité et le travail en collectif ouvrent de nouvelles pistes de création et de nouvelles opportunités professionnelles.
- Une chargée de production (prestataire So Sweet Event – Agence événementielle) se tient aux côtés des partenaires et des jeunes diplômés sur la partie production de JUMP#3 (locations, logistique, achat de matériel, suivi budgétaire, etc.).
- Des techniciens rémunérés interviennent de façon ponctuelle pour accompagner les jeunes artistes dans la réalisation technique de leurs créations. En fonction de leur disponibilité, les régisseurs et les techniciens des lieux de spectacle partenaires sont également des interlocuteurs qualifiés.
Les lauréats
• Pierre Bontemps, musicien – diplômé du DEM Jazz (Jazz à Tours / CRR de Tours) en 2021
• Manon Le Grumelec, musicienne – diplômée du MIMA de Jazz à Tours en 2021
• Antoine Hespel, comédien – diplômé du Théâtre National de Strasbourg en 2022
• Jonathan Mallard, comédien – diplômé de l’École de la Comédie à Rennes en 2020
• Corentin Gaborit, plasticien – diplômé du DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) option Art à TALM-Le Mans en 2022
• Ana Balderas, plasticienne – diplômée du DNSEP option Design mention Beaux-arts. Architecture. Design à TALM-Angers en 2022
• Hana Martinelli Soncarrieu, plasticienne – diplômée du DNSEP option Art à TALM-Tours en 2023
• Elisa Manke, danseuse – diplômée du DNSPD (Diplôme national supérieur professionnel de danse contemporaine) au Centre national de la danse contemporaine d’Angers en 2021
Le calendrier
• Sélection des lauréat·es : 19 juin 2023
• Accueil des lauréat·es : 23 juin 2023, à TALM-Tours
• Constitution des deux groupes et écriture des projets : 29 et 30 juin 2023, à TALM-Tours
• Accompagnement artistique : 3 juillet 2023, à Jazz à Tours
• Accompagnement technique : 5 juillet 2023, au Temps Machine
• Travail en groupes : 6 et 7 juillet 2023, à TALM-Tours
• Résidence de création et accompagnement artistique : 28 août et 1er septembre 2023, au Temps Machine
• Résidence de création : du 12 au 16 septembre 2023, au 37e Parallèle
Date à retenir : Soirée de présentation des créations le 17 octobre 2023 au Temps
Machine