Gabriel Bonnin a commencé le violon à l'âge de sept ans et a suivi une formation classique au Conservatoire de Tours, tout en étant également attiré par la pédagogie et la musique improvisée. En 2006, il a poursuivi sa formation au CFMI de Tours (Centre de Formation des Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire) ainsi qu'à Jazz à Tours.
Passionné par la scène, il a accumulé une solide expérience en tournée, notamment au sein du groupe "Les Voleurs de Swing". En tant qu'auteur-compositeur, il a contribué à la création de nombreux albums à travers différentes formations, multipliant ainsi les rencontres musicales.
Gabriel Bonnin s'est particulièrement distingué dans le style violonistique de Stéphane Grappelli au travers de ses improvisations et de sa technique de jeu. Depuis 2016, il partage la scène avec de nombreux musiciens et groupes de swing/jazz manouche. Parmi ses projets les plus récurrents : Scratchophone Orchestra, le Fingers Trio, le Pierre Mager Quartet, Latchi Raisa avec Loïc Da Silva ainsi que l’Acoustic Swing Project avec Kevin Goubern.
En plus de ses performances sur scène et son activité de pédagogue, il explore depuis plusieurs années les musiques du monde, modales et non tempérées, notamment les traditions irlandaises, orientales, et en particulier celles du Centre de la France dont il est originaire, au sein de son groupe POOLIDOR.