Depuis plus de 40 ans, Jazz à Tours accompagne les musiciennes et les musiciens qui souhaitent faire de leur passion un métier. Loin de tout formatage et de toute standardisation, l'école se distingue par un enseignement tourné vers les réalités de l’environnement du musicien en associant à l’enseignement musical, une confrontation régulière à la scène et un accompagnement complet dans la professionnalisation.
Avec plus d’une centaine de musicien·ne·s intégrant les formations chaque année, Jazz à Tours est l’un des plus importants centres de formation pour les musiques actuelles en France. Ces étudiants viennent de tout le pays, parfois de l’étranger pour apprendre les compétences et les outils nécessaires pour faire de leur passion un métier.
De Gregory Porter à Ibrahim Maalouf, de nombreux musiciens internationaux ont intégré à leur équipe d’anciens élèves de Jazz à Tours, mais nous sommes aussi très heureux de recroiser nos anciens élèves sur les scènes nationales et internationales avec leur projet personnel (Oklou, Miel de Montagne, Meule...).
> Lire l'article : "10 ancien·ne·s élèves de Jazz à Tours qui font parler d'eux"
La formation Artiste musicien professionnel s’adresse à tous les musiciens et musiciennes souhaitant faire de la musique leur métier. Elle offre les outils indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel, qu’il s’agisse des bagages musicaux (instrument, théorie, jeu en groupe, etc.) ou des aspects liés au métier (autoproduction, environnement socio-professionnel, communication, etc.).
La formation s'articule autour des musiques actuelles, et permet aux musiciens qui le souhaitent de se spécialiser dans le jazz. Elle amorce un lien fort avec la scène avec plusieurs concerts organisés dans l'année.
Les candidatures se font en ligne jusqu'au 12 mars. Le dossier de candidature sera complété par un entretien par visioconférence les 24, 31 mars et 1er avril 2023 suivi d’une audition pour évaluer votre niveau.