
du 23 au 24 juin 2023
Stage Jazz & musiques traditionnelles | Rythmes marocains & jazz
Lieu
Jazz à Tours
8 rue Jules Simon
37000 Tours
France
Date
Tarif
180€
Jazz à Tours propose tout au long de l'année plusieurs stages thématiques à destination de tous les musiciens, qu'ils soient amateurs, en voie de professionnalisation, ou déjà musiciens professionnels (possibilité de prise en charge par l'AFDAS). Nos stages sont conçus pour améliorer les compétences des musiciens dans différents domaines, tels que l'improvisation, la composition et l'interprétation…
En partant du principe que le jazz est une musique fondamentalement métissée, ce stage se penche sur les spécificités de différentes musiques traditionnelles du monde. Dans cette session, Pierre Thomas-Fredon aborde un travail autour des rythmes spécifiques du Maroc (le 6/8 gnawa du Maroc), des gammes et des modes, avec une ouverture sur d’autres systèmes harmoniques, comme les maqâms de la musique orientale. De nouvelles connaissances et de nouveaux outils qui viendront élargir le langage musical des musiciens du stage, avec une transmission pédagogique basée sur l’oralité, l’écoute active et l’imprégnation corporelle du rythme.
→ DURÉE : 2 jours | 15 heures
→ INTERVENANT : Pierre Thomas-Fredon
→ TARIF : 180€
→ DÉROULÉ : Les samedis 23 & 24 juin de 10h00 à 18h00, à Jazz à Tours
Pierre Thomas-Fredon commence la musique par le piano classique à l’âge de 5 ans, il en jouera pendant 10 ans avant de se prendre de passion pour la basse électrique et le jazz lorsqu’on lui fit découvrir le premier disque de Richard Bona, scenes from my life.
Après avoir joué quelques années à Tours il décide de se perfectionner au Centre des Musiques Didier Lockwood, où il rencontrera les musiciens qui l’ont bercé depuis toujours : Alain Debiossat, Louis Winsberg, Chris Jennings, Thierry Fanfant, Gilles Coquard, André Charlier, Benoît Sourisse et bien d’autres. Il obtiendra son Diplôme d’Etat d’enseignement jazz au sein du pôle supérieur de Dijon.
Étant d’une famille originaire de Madrid, les musiques traditionnelles méditerranéennes ont toujours eu un écho particulier pour lui, et c’est donc tout naturellement qu’il se dirigea très vite vers le métissage du jazz et de ces musiques, qu’elles soient du Maroc, d’Espagne, d’Algérie ou de Turquie. C’est l’alliance d’un héritage culturel et d’une passion pour le jazz français, avec des groupes et artistes comme Sixun, Karim Ziad, Ultramarine, Nguyen Lê, Michel Alibo, Etienne M’bappe - qui ont métissé les musiques traditionnelles - que Pierre créé des ponts entre les différentes musiques et cultures qu’il rencontre afin de pouvoir au mieux les intégrer, les retransmettre et nourrir sa vie musicale.
L'ensemble des dispositifs de financement de la formation professionnelle peuvent-être sollicités selon votre situation :
Réservez dès aujourd'hui votre place en ligne :
Les inscriptions aux stages se font sur place, à Jazz à Tours - 8 rue Jules Simon 37000 Tours. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h30.
Pour plus de renseignements, contactez-nous par tel au 02 47 66 55 97 ou par mail à contact@jazzatours.com.
Pour les demandes de financement, devis possibles sur demande.
![]() |
Stage Techniques vocales | Avec Clotilde RullaudLe Stage Techniques vocales permet de redécouvrir sa voix, de se réapproprier son corps. Les techniques vocales permettent aux chanteurs (débutants comme avancés) de poser leur voix, de maîtriser leur respiration et leur posture. |
Le catalogue des stages est encore en construction, pour ne rien rater des prochaines propositions de stages, inscrivez-vous à la newsletter de Jazz à Tours.
Jazz à Tours
8 rue Jules Simon
37000 Tours
France