Sébastien Rideau

Guitare

Cursus : Parcours Brevet Jazz, Parcours Mima Jazz, DEM Jazz, Parcours Brevet MAA, Parcours Mima MAA, Licence de Musicologie "Parcours Jazz & MAA"

Après avoir aborder la musique en autodidacte et "fait l'inventaire" des différents rayons des fonds d'une médiathèque vendômoise , ce guitariste éclectique obtient une licence de musicologie en 2001 ainsi qu'un DEM de Jazz au CNR de Tours. Il joue depuis dans de nombreuses formations : au sein de l'Artichaut Orkestra (avec lequel il enregistre sur le Label Tzadik Records de John Zorn), puis des Vendeurs d’Enclumes (chanson maximaliste) avec lesquels il est amené à tourner en France, en Inde, au Maroc ou encore au Canada. 

Alors que l'on peut l'entendre actuellement au côté de Magyd Cherfi (chanteur/écrivain, ex-Zebda) ou dans Yapunto (grand ensemble afro colombien), en parallèle et depuis quelques années, son intérêt pour les musiques africaines s'est précisé. l'Afrobeat, le Bicoutsi camerounais et plus récemment le Tsapiky malgache sont pour lui des influences indéniables et il n'est pas étonnant de le trouver aujourd'hui les exprimer pleinement dans OLIBA INTERNATIONAL, riche de ce parcours aux couleurs atypiques.