le 20 décembre 2019 à 10:00

Rencontre pro avec Céline Charissou de "L'Autre Distribution"

Les rencontres professionnelles sont des rendez-vous réguliers qui permettent au musicien en formation de se familiariser avec les réalités du métier. Pour ce deuxième rendez-vous, c'est Céline Charissou, de L'Autre Distribution qui viendra parler de son travail, de son rôle et de son lien avec le secteur musical.

L'Autre Distribution

L’AUTRE DISTRIBUTION est une société de distribution physique et numérique fondée en janvier 1995. Dès l’origine les lignes de force que L’Autre distribution a voulu défendre sont celles de labels et d’artistes créateurs et surtout d’auteurs forts d’une écriture tant musicale que littéraire.

L’autre ligne de force du catalogue est de défendre des artistes à forte actualité scénique. Le nombre de concerts mensuels d’artistes du catalogue oscille ainsi entre plus de 700 à 1000 par mois. Outre les réseaux spécialisés de distribution de musique que sont le réseau FNAC, les 220 espaces Culturels LECLERC, les 80 magasins Cultura, les magasins indépendants STARTERS dont les Gibert musiques, L’Autre Distribution s’attache aussi a une présence forte auprès des disquaires indépendants spécialisés vinyles plus de 165 comptes à ce jour et auprès des librairies et points culturels et une belle présence en médiathèques.

L’Autre Distribution à augmenté le nombre de références sorties mensuellement depuis 2 ans en passant de 18-20 sorties par mois à 25 sorties, pour faire face à une forte demande de labels nouveaux ou en déshérence de distribution, mais s’attache à rester malgré tout ouverte à l’entrée de nouveaux labels tout en priorisant le suivi des labels déjà distribués.

L’autre distribution est convaincue que la qualité de la création de ces dernières années principalement sur des musiques plus « sapiente » comme le JAZZ, la musique contemporaine, la musique du monde, la chanson française dite de qualité ne peut survivre et se développer qu’avec une distribution physique non seulement pertinente mais également acharnée, il en va de la survie de nombre de labels et au-delà de préserver à tout prix cette diversité culturelle et les acteurs qui y participent.


→ Rencontre réservée en priorité aux musiciens en formation à Jazz à Tours

Lieu

Jazz à Tours
8 rue Jules Simon
37000 Tours
France

Date
le 20 décembre 2019 à 10:00