L'incubateur artistique JUMP s'installe au Point H^UT

Les sept artistes et leur coordinateur s’installent au Point H^UT-lieu de création urbaine-

Le projet JUMP. J'ai un merveilleux projet a démarré en février 2019 avec sept lauréats. 

Après de longues séances de travail collectif, c’est la question de l’œuvre immersive qui a guidé les jeunes artistes, accompagnés par Nikolas Chasser Skilbeck, coordinateur artistique. Il ne s’agit pas ici de tout dévoiler. Mais on peut avancer que le spectateur de l’œuvre se trouvera plongé dans un univers sonore et visuel, acteur d’un monde qui n’attend que lui pour exister. Première présentation de l'oeuvre se fera le 27 juin...
 
Trois mois de rencontres, de formation chez Écopia et de travaux préparatoires notamment dans les locaux de Jazz à Tours et dans ceux de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, et les artistes de JUMP posent leurs valises dans un lieu emblématique de la création urbaine nationale : le Point H^UT-lieu de création urbaine- Tours Métropole Val de Loire, situé à Saint-Pierre-des-Corps.

jump au point haut
Entre la mise à disposition d’un grand bureau pour la partie écriture et logistique et celle d’une partie de la nef, le projet JUMP va pouvoir dans ce lieu unique prendre forme au fil des semaines dans les meilleures conditions, jusqu’à la première représentation publique le 27 juin au Point H^UT-lieu de création urbaine-

JUMP, un incubateur coopératif et pluridisciplinaire...

JUMP permet une rencontre entre sept artistes locaux issus d’horizons différents - accompagnés par un coordinateur - qui n’auraient sans doute jamais travaillé ensemble. L’objectif de ce dispositif de collaboration, inédit en France, est de favoriser l’émergence de formes artistiques nouvelles où chaque discipline trouverait sa place et sa force. Il vise parallèlement à renforcer d’une manière nouvelle les possibilités de coopération entre différentes institutions culturelles locales.
 
JUMP, initiative de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et Le Théâtre Olympia Centre Dramatique National, est financé par le ministère de la Culture, la Région Centre-Val de Loire, Touraine le Département et la Ville de Tours.

lauréats jump
Le coordinateur artistique Nikolas Chasser Skilbeck (plasticien/vidéaste) et les lauréats : Clara Galet, Justine Ghinter (plasticiennes), Valentin Pedler, Antoine Layère, Romain Noël (musiciens), Théo Jouanneau (auteur et metteur en scène), et Hélène Stadnicki (comédienne et metteuse en scène).

L’insertion professionnelle au cœur des enjeux du projet JUMP.

Le territoire du Centre-Val de Loire et notamment Tours est historiquement un territoire d’accompagnement à la création. C’est donc tout naturellement que l’insertion professionnelle est un des piliers du projet JUMP.
 
JUMP est ainsi un dispositif à triple détente : d’abord des modules de formation continue, ensuite un suivi individuel dit de « compagnonnage » qui place l’artiste dans un réseau, enfin le point d’orgue de JUMP,  la création d’une œuvre collective qui sera à voir et à vivre le 27 juin 2019 à 19h00 au Point H^UT à Saint-Pierre-des-Corps.
 
JUMP porte aussi l’ambition de sortir les jeunes artistes d’un possible isolement professionnel, de valoriser leur démarche et leurs créations, en vue d’une professionnalisation durable.

jump formation
Les sept artistes participent à six modules de formation continue : environnement socio-professionnel, financement de son projet, communication/présentation orale et écrite de son travail, droits d’auteur et régimes spécifiques, accompagnement adéquation personne/projet, environnement du projet, etc.
partenaires