Florent Sepchat

Accordéon

Cursus : Parcours Brevet Jazz, Parcours Mima Jazz, Parcours Brevet MAA, Parcours Mima MAA, Licence de Musicologie "Parcours Jazz & MAA"

Né en 1981 à Caen, il débute l'accordéon à 10 ans, et trouve ses premiers engagements dans des orchestres de bal dès l'âge de 15 ans. Il s'installe à Tours en 1999 pour suivre le cursus musicologie de l'Université de Tours. Il obtient ainsi une licence en 2003, et se dirige vers l'enseignement après l'obtention d'un CAPES de musique et chant choral. Il suit parallèlement des cours d'harmonie et d'écriture classique au CRR de Tours, travaille l'harmonie jazz avec Thierry Vaillot et l'arrangement avec Claude Duchet au sein de Jazz à Tours.

A partir de 2006, il se consacre entièrement à la musique et multiplie ses expériences au sein de formations diverses, avec la volonté d'intégrer l'accordéon là où on ne l'attend pas forcement. Compositeur et accordéoniste dans La Goutte au Nez (fanfare alternative), OnzeH30 (rock-chanson), il étudie également les musiques traditionnelles avec Loïc Da Silva (musiques méditerranéennes, des Balkans, latines). Il est un des membres actifs du collectif de musiciens la Saugrenue, et joue dans Ygranka (groove balkanique), le Balluche de la Saugrenue (musette New Age), Choro de Aksak (Musiques du Brésil) et se produit actuellement un peu partout en France et à l'étranger. Il est également compositeur et interprète sur deux créations de la compagnie de théâtre contemporain La Tumulte (Risque de J. Retallack et Reine de la Salle de bain d'H. Levin) et aussi interprète et arrangeur aux côtés de Patrick Chamblas sur ses spectacles jeune public (L'arbre à Swing et Rêveil). Depuis 2015 on peut l'entendre aux côtés de Renaud Détruit pour un tandem accordéon / marimba novateur et exigeant : le duo Fines Lames.

Parallèlement à son activité de concerts il fait de nombreuses sessions de studio, notamment pour de la musique de film, comme avec son tout dernier projet Bande Originale, qui rassemble accordéon, claviers percussifs, violon et violoncelle autour de la musique de Pablo Pico...