le 19 septembre 2019 de 14:00 à 19:00

KIWI : un système acousmatique à La Guinguette

LE CHANT DES INSECTES

Installation Sonore / système acousmatique créé par K.I.W.I

Lorsque les dinosaures ont disparu, voici 65 millions d'années, les insectes étaient déjà très anciens. Pourtant, il leur a suffi de 50 ans pour disparaître à leur tour. Vous souvenez vous de leur son ? Chaque insecte émettait un bruit avec un rythme, une fréquence, un timbre spécifique. Une percussion. Une circulation d'air, des battements d'ailes à grande vitesse, un bourdonnement.

Pour ne pas oublier, K.I.W.I © est fier de vous présenter une oeuvre interactive, en mémoire du chant des insectes. L'acousmonium ©, avec ses multiples points d'écoute et nombreuses possibilités pour l'humain d'agir sur le son, est une oeuvre en mémoire de ces "chants" de l'ancien monde.

Le 19 septembre, K.I.W.I mobilisera 4 de ses agents, à la guinguette Tours sur Loire, pour nourrir cette installation sonore, ce système grandeur nature... Une oeuvre originale à écouter, toucher, regarder... et pour se souvenir.

En coproduction avec Le Petit Monde

 


JUMP, un incubateur coopératif et pluridisciplinaire...

Les artistes qui ont créé K.I.W.I ont été accompagnés depuis janvier 2019 par l'incubateur JUMP.

JUMP permet une rencontre entre sept artistes locaux issus d’horizons différents - accompagnés par un coordinateur - qui n’auraient sans doute jamais travaillé ensemble. L’objectif de ce dispositif de collaboration, inédit en France, est de favoriser l’émergence de formes artistiques nouvelles où chaque discipline trouverait sa place et sa force. Il vise parallèlement à renforcer d’une manière nouvelle les possibilités de coopération entre différentes institutions culturelles locales.
 
JUMP, initiative de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et Le Théâtre Olympia Centre Dramatique National, est financé par le ministère de la Culture, la Région Centre-Val de Loire, Touraine le Département et la Ville de Tours.

Lieu

Guinguette de Tours-sur-Loire
1 Quai de la Loire
37000 Tours
France

Date
le 19 septembre 2019 de 14:00 à 19:00
Tarif
gratuit