Thierry

Thierry Vaillot nous a quittés ce dimanche 24 novembre. Musicien hors-pair, il enseignait à Jazz à Tours depuis les années 80. Thierry était une figure emblématique, un être charismatique, admiré pour son talent, apprécié pour sa personnalité, et tant aimé par ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

La disparition de Thierry Vaillot est une immense perte pour Jazz à Tours. Thierry était une référence pour les centaines d’élèves qui ont fréquenté ses cours théoriques (il enseignait l’harmonie et a publié plusieurs méthodes devenues incontournables), il était un modèle pour les guitaristes qu’il a accompagnés pendant plus de 30 ans, il était aussi un mentor pour les musiciens qui se sont formés auprès de lui et qui ont fait de leur passion une vocation.

Bien sûr on se doit de parler du musicien et du pédagogue, mais ce que nous savons tous, ici, rue Jules Simon (et au-delà), c’est l’affection qu’énormément de personnes avaient pour lui. Car une fois passée l’apparente rigueur du professeur exigeant, c’est sa bienveillance et son humanité qui rayonnaient.

Thierry c’était ce sourire parfois énigmatique, cet humour singulier, et cette formidable espièglerie qui faisaient de lui un collègue tant apprécié. Comment ne pas évoquer aussi sa loyauté sans faille à une école qu’il a largement contribué à construire.

Aujourd’hui il laisse un grand vide et une immense tristesse. Mais il nous lègue un héritage inestimable, et tant que ses enseignements et sa musique résonneront, il sera là, à nos côtés.

Les obsèques de Thierry Vaillot auront lieu vendredi 29 novembre à 13h30 au Crématorium d'Evres. Ceux qui le connaissaient et ceux qui le souhaitent sont les bienvenus pour lui rendre un dernier hommage.