Le Workshop Electro : les machines à l'honneur

Ça fait plusieurs années que les musiques électroniques se font une place à Jazz à Tours, avec le cours "musiques électroniques & MAO" animé par Antoine Martineau par exemple, qui aborde différentes techniques de production et de mixage avec le logiciel Ableton Live. Jazz à Tours cherchait depuis longtemps à proposer un cours de pratique collective entièrement consacré aux musiques électroniques, et ainsi aborder le jeu en groupe, tout en prenant en compte la culture du style, les habitudes de jeu associées, l'utilisation des machines et les réalités techniques...

Le Workshop Electro : les machines à l'honneur

Pour la première fois à Jazz à Tours, le Workshop Electro donne l’opportunité aux musiciens de jammer à plusieurs sur différentes machines électroniques (boîtes à rythmes, synthétiseurs, samplers…) et de modeler en live la matière sonore. Grâce à l'aspect ludique du jeu sur machines, ces sessions mensuelles permettent de développer un sens de l'écoute et du rythme, d’affiner la perception du temps, et d’approfondir les connaissances harmoniques, tout en revisitant les sonorités TR808 / TR909 / TB303 qui ont marqué l'histoire du Hip-Hop et de la Techno.

Un workshop animé par Stephen Besse, "pianiste à 360°" dans MAÅS, musicien touche-à-tout avec POTSIKEI, et organisateur de soirées de rencontres autour des musiques électroniques (les Electronic Beef qui ont lieu au Lab.O), de véritables petits laboratoires pour musiciens férus de synthés, samplers et autres boîtes à rythme. C'est sur ce modèle de mise en commun, de rencontre et de partage qu'est né le Workshop Electro.

WORKSHOP ELECTRO
Avec Stephen Besse | 15 heures | 150 € | De janvier à mai
Inscriptions : Jazz à Tours - 8 rue Jules Simon 37000 Tours - 02 47 66 55 97

PLUS D'INFOS

Les workshops thématiques de Jazz à Tours sont des ateliers de pratique collective qui suivent un thème, répartis en plusieurs séances pendant l'année. Ouverts aux musiciens de la formation "Artiste musicien professionnel" comme aux musiciens amateurs, ils permettent de se spécialiser dans un style (electro, gospel, jazz...), de développer des compétences précises, ou de faire l'expérience du jeu en groupe.