Jazz à Tours reprend les cours à distance

A l'heure du confinement, Jazz à Tours reprend les cours à distance, notamment pour les cours amateurs (cours individuels d'instrument). Pour les élèves en formation professionnelle, une partie des cours et ateliers peut se faire en présentiel, conformément au décret en vigueur, et en suivant le protocole sanitaire mis en place.

Des cours à distance

La situation sanitaire actuelle a contraint les structures d'enseignement et les élèves à s'adapter, et à basculer vers le numérique pour continuer d'enseigner et d'apprendre. Cours en visioconférence, salons virtuels collaboratifs, vidéos d'instruction musicale, les outils numériques actuels sont nombreux, et les idées fusent pour garder le lien et continuer l'apprentissage de la musique malgré la distance.

Si le lien virtuel ne remplacera jamais entièrement le lien physique pour l'enseignement musical, il permet aux élèves confinés de consacrer du temps à la musique, et de continuer à suivre leurs cours, de chez eux, bien souvent en visio.

Un exemple au piano

L'installation de Stephen Besse pour les cours de piano permet aux élèves de voir à l'écran le prof à son clavier, mais aussi un clavier virtuel ou s'affichent les différents voicings joués en direct.

instal visio besse

Toute l'équipe de Jazz à Tours reste mobilisée et disponible, les cours reprendront dès que la situation nous le permettra.